Fresque à 4 mains

APPEL à PROJETS« Angers,l’art à ciel ouvert »

C’est d’abord une rencontre, celle de nos élans et de nos énergies similaires qui s’expriment par le dessin, mais avec des outils différents. La peau (Yonni VANSTAEN) ou le papier (Séverine COQUELIN) : la main, le corps et l’esprit. Nos univers personnels étant très proches dans leur approche très onirique et graphique, il était naturel de participer à un projet commun et de s’essayer à la réalisation d’une fresque murale dans le cadre de « Angers, l’art à ciel ouvert ».


4 bis rue St Maurille
Le choix de cet emplacement, le format offert par ce cadre en pierre sur le mur, mais avant tout le magnifique arbre qui le jouxte et qui abrite une multitude d’oiseaux, nous est apparut comme une évidence. Nous avons alors eu l’idée de créer un personnage-chimère, une petite fille à tête de perruche (espèce de plus en plus nombreuse en liberté) qui participerait, en l’arrosant, à la pousse de cet être qui croit entre les les murs de deux résidences. Cet espace étant inscrit dans un projet de végétalisation futur, nous avons imaginé cette enfant comme sortie d’un cadre, d’une porte derrière laquelle un jardin verdoyant et coloré se dissimule.


Cette composition réalisée pour l’appel à projet est inspirée de toiles telles que Fillette à l’arrosoir de Pierre-Auguste Renoir, Jeune fille à l’arrosoir d’Évariste Carpentier mais aussi emprunte d’allusion à la génese avec Ève et le serpent, tout en s’éloignant des codes de la peinture à l’huile traditionnelle pour un traitement plus contemporain. Le choix d’un affichage papier, comme le faisait avec ses collages un des précurseurs du Street Art Ernest Pignon Ernest semblait le plus approprié. Le temps, les dégradations et altérations font partie intégrante de l’oeuvre.


Aussi, cette phrase de Pierre-Auguste Renoir représente assez bien ce que nous souhaitions symboliser par cette réalisation « Pour moi, un tableau doit être quelque chose de gentil, d’heureux et de joli. Il y a déjà dans la vie suffisamment de choses gênantes pour que nous n’en fabriquions davantage ».

Technique / 

FRESQUE MURALE
impression sur WALL WRAP

 

Dimensions / 

12x4 m

Année / 

2019

Projet sélectionné à l'unamité par la commision "d'angers, l'art

à ciel ouvert"

et abandonné une fois le projet bouclé.